Hiner Saleem est un réalisateur à l'univers cinématographique des plus originaux. Réalisateur irakien d'origine kurde, le film aborde aussi deux « sujets » tabous au sein de la société turque : la liberté d'aimer des femmes et le racisme dont sont victimes les Kurdes et les Arméniens.
Le titre fait référence à l'oeuvre d'Agatha Christie, le cadre de l'intrigue – une île bourgeoise en face d'Istanbul – aux romans de Patricia Highsmith, la victime une riche est une riche Américaine.
Ce que oublie nos confrères de Paris-March, c'est que Lady est venue sur l'île pour enquêter sur le meutre d'un homme qui s'appelait "Azad". Dans cette intrigue, il n'est nullement employé la provenance exacte des origines de la victime intiale. Lady Winsley est venu pour enqêter sur le meutre du jeune prénommé Azad dont la signification de ce prénom est "Libre" en arménien.
Cette absence de précision dans le film démontre bien qu'il y a bien une agressivité envers les arméniens puisque l'acteur qui interprète l'inspecteur Fergan est lui-même victime de racisme anti-kurde lorsque ses origines sont dévoilées dans la presse.
SYNOPSIS
Lady Winsley, une romancière américaine, est assassinée sur une petite île turque. Le célèbre inspecteur Fergan arrive d’Istanbul pour mener l’enquête.
Très vite, il doit faire face à des secrets bien gardés dans ce petit coin de pays où les tabous sont nombreux, les liens familiaux étroits, les traditions ancestrales et la diversité ethnique plus large que les esprits.
Date de Sortie : 02 janvier 2019
Durée : 1h30min
Notre avis sur le film : "Un film qui mérite une attention particulière."
"Le réalisateur irakien d'origine kurde Hiner Saleem signe un film noir à la Agatha Christie qui explore la face sombre de la société turque."
Télécharger le dossier de presse en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous :
Liens connexes :